@ Valérie
Je suis un peu déroutée par tes pratiques: tu me descends dans la réponse à mon commentaire puis tu reprends certaines de mes positions dans celle qui est adressée à Nakito.
Mais pour te répondre sans faire monter inutilement la sauce:
1- ma légitimité à parler de la prostitution s'explique par le fait qu'en tant que femme je suis prostituable. Je suis exposée à la prostitution comme toute femme et d'ailleurs, plus jeune, on m'a déjà demandé "combien je prenais". Ce ressenti-là, que je n'ai pas su analyser à l'époque, je l'ai gardé et je m'en sers pour comprendre le vécu de ces femmes;
1 bis - Ok, il ne faut pas décourager les gens mais il faut se serrer les coudes au moins entre féministes. Nakito n'apportera rien à la cause sinon ses railleries. Euterpe, en revanche, pointait du doigt une injustice et (je suis allée voir son blog), elle oeuvre pour faire avancer les choses. Son credo est l'invisibilté des femmes dans l'Histoire comme d'autres s'attaquent à l'invisibilité des femmes aujourd'hui (Cf. La Barbe);
2- Mais j'ai bien lu Nakito et c'est l'idée que les femmes ne sont victimes que d'elles-mêmes qui me gêne dans ses propos. C'est comme dire que les Noir.e.s qui se font éclaircir la peau ne peuvent s'en prendre qu'à elles/eux-mêmes. C'est un peu simpliste d'un côté et ça permet d'un autre de dédouaner les vrais oppresseurs, ceux qui ont dévalorisé à tel point la peau noire que c'en est devenu une honte pour celles et ceux qui en sont couvert.e.s.
Sincèrement, l'idée que d'avoir une peau blanche était mieux est venue toute seule dans l'esprit des Noir.e.s ? L'idée de se faire charcuter les seins ou la bouche aussi chez les femmes, d'être toujours sexys et baisables ?
3- Les prostituées sont des victimes: ce sont elles qui le disent lorsqu'elles en sortent, elles se nomment "survivantes", je ne parle pas à la place de, je relaye et compatis.
4- Non, Nakito souligne aussi, sans l'étayer plus que ça, qu'Euterpe est archi-féministe ... parce qu'elle souhaiterait que les manuels d'Histoire parlent aussi des femmes qui ont compté. Super-extrémiste comme démarche !!! L'Histoire n'est qu'un point de vue soumis au présent ( et même la Bible va être réécrite à la lumière des manuscrits de la Mer Morte).
Il souligne d'autre part "que masses de femmes achètent des magazines féminins qui sont sexistes (c’est encore vrai)." C'est vrai mais pourquoi ? Elles sont toutes atteintes d'une forme de masochisme avancé ou alors elles sont vraiment écervelées. Je n'opte personnellement pour aucune de ces possibilités.
Je ne te donne pas de leçon quant à mener ton féminisme, je venais juste dire ma déception de voir une femme, féministe de surcroît, se faire démonter au profit d'un probablement-macho (c'est plus juste que pas-très-féministe).
J'ai "deviné" que c'était un homme lorsqu'il s'est présenté ... comme un homme. Je sais, j'ai toujours été très perspicace !!!
Et le féminisme n'est pas une religion à mes yeux: j'aurais alors employé le terme de blasphème (ou hérésie !). Etre féministe c'est défendre les droits des femmes, notamment leur droit à la parole bafoué à peu près partout et c'est politique. Défendre (ou au moins écouter) les femmes, je dirais que c'est le minimum syndical lorsqu'on se penche sur la condition féminine.
Après, c'est toi qui vois mais tu risques de faire fuir toutes celles et ceux qui ont une vraie réflexion, une motivation sincère ou, au moins, voix au chapitre à ce sujet.
↧